Le « meilleur » déchet est évidemment celui qu’on ne produit pas.
L’opération « Objectif Zéro Déchet » a pour but d’accompagner des ménages dans la réduction du poids de leurs poubelles.
La démarche « zéro déchet » permet d’amener un questionnement de ses habitudes de consommation et de s’attaquer à la problématique des déchets par sa source en participant, à son échelle, à la réduction de la production de plastiques et d’emballages.
La problématique des déchets
Un français produit en moyenne 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg – 1kg par jour) et dans les déchetteries (225 kg)1, soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. En France, le service public de gestion des déchets coûte en moyenne 93 € HT par habitant par an2.
La croissance démographique, l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires participent fortement à l’augmentation de la quantité de déchets que nous jetons. Les emballages individuels et les suremballages, les produits jetables à usage unique, les équipements techniques rapidement dépassés… grossissent chaque jour nos poubelles. Nous privilégions aussi de plus en plus le rachat d’équipements à la réparation d’anciens appareils. Autant d’habitudes de consommation qui augmentent la quantité de déchet.
Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets prévoit une baisse de 10% des déchets produits d’ici 2020 et de 15% en 2025, ainsi qu’une diminution du gaspillage alimentaire de 50% d’ici 20203.
L’intérêt du défi «Objectif Zéro Déchet» de LNE
S’adresser à tous les profils
Célibataire, en couple, en famille en collocation, étudiants, actifs ou retraités, débutant motivé pour changer ses habitudes, déjà sensible mais en manque de solutions, ou, tout simplement curieux de mieux quantifier ses déchets et de découvrir une façon différente de consommer, tout le monde peut s’engager dans la démarche et s’investir à son rythme. Réduire ses déchets est à la portée de tous. Les efforts seront différents selon les profils de chacun (réduire ses emballages, installation d’un composteur, faire ses propres produits ménagers…) et les solutions sont larges et variées.
Connaître les déchets
Prendre conscience des enjeux liés aux déchets passe par une connaissance des impacts environnementaux dont ils sont responsables, de la problématique des ressources utilisées et des opportunités de recyclage. Une découverte qui permet de comprendre le problème, pour mieux s’y attaquer.
Connaître ses déchets
Pour parvenir à réduire le volume de ses poubelles, la priorité consiste à connaître ses déchets. Un coup d’œil régulier dans sa poubelle permet de prendre rapidement conscience des détritus les plus courants et donc des efforts à faire.
Durant toute la durée du défi, une balance est mise à disposition des participants afin de peser leurs poubelles. Ce suivi permet de prendre conscience du volume de déchets produits habituellement et de mesurer les efforts réalisés au fil des semaines par l’évolution de ses pratiques et sa consommation.
Devenir un « consomm’acteur »
Gaspiller moins, consommer mieux, acheter moins, réutiliser, réparer, etc… sont autant d’actions et d’attitudes Zéro Déchet qui ont un vrai impact sur le budget d’une famille. En plus d’être bon pour l’environnement et le porte-monnaie, consommer moins de produits emballés et transformés et davantage de produits frais dans son alimentation est aussi une démarche bénéfique pour la santé. Que des bonnes raisons pour s’engager !
Être accompagné
Le défi est ponctué de plusieurs rendez-vous :
- Une réunion de lancement pour présenter le déroulement du défi, le kit du participant (sac en toile avec matériel fourni au gré des ateliers pour faciliter le passage au zéro déchet) et l’utilisation de la balance prêtée pour peser les poubelles.
- 5 ateliers thématiques pour donner idées et conseils pour faire ses courses différemment, pour réaliser produits d’hygiène et de ménage, pour une cuisine sobre en déchets, ou encore, pour l’organisation de fêtes…
- Un final pour annoncer les résultats (évolution du poids des poubelles des participants) et clôturer le défi autour d’un dernier moment de convivialité.
Les rendez-vous du défi
Pour accompagner les participants dans cette transition douce vers le zéro déchet, sept rendez-vous, échelonnés sur 4 mois permettront d’échanger et de découvrir des astuces et conseils avec l’animateur et les autres participants.
- Réunion de lancement – Présentation du défi aux participants.
Jeudi 7 septembre 2023 de 18h30 à 20h
5 ateliers thématiques sur le zéro déchet :
- 1er atelier « Bien trier ses déchets (tri sélectif et compost) »
Lundi 2 octobre de 18h30 à 20h - 2° atelier « Les courses zéro déchet »
Mercredi 18 octobre de 18h30 à 20h - 3° atelier « Eviter le gaspillage en cuisine »
Lundi 6 novembre de 18h30 à 20h - 4° atelier « Faire ses produits d'entretien et d'hygiène maison »
Jeudi 16 novembre de 18h30 à 20h - 5° atelier « Découverte d'autres solutions pour réduire ses déchets »
Mercredi 22 novembre de 18h30 à 20h
- Soirée de clôture du défi
Jeudi 21 décembre de 18h30 à 20h
Tout au long du défi, les participants auront également à peser leurs déchets à l’aide du matériel fourni, pour suivre le poids des poubelles et mesurer les progrès effectués.
Partant pour l’aventure ?
Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec Céline KOSCIOLEK :
02 38 56 90 64 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
(1)Source : ADEME - http://www.casuffitlegachis.fr/particuliers/je-m-informe
(2)Source : ADEME 2014 - https://www.ademe.fr/expertises/dechets/chiffres-cles-observation/dossier/flux-couts/couts-dechets-menagers
(3)Région Centre-Val de Loire – Élaboration du PRPGD – Synthèse du Projet de Plan – Mars 2018