Historique
La gestion de la vulnérabilité des territoires sera au cœur des questionnements des collectivités et des citoyens dans les années futures. De plus, les acteurs territoriaux devront aussi éviter les solutions qui auraient en réalité un impact négatif sur le climat ou l’environnement (mal-adaptations).
C’est pourquoi Loiret Nature Environnement, avec le soutien de sa fédération France Nature Environnement Centre-Val de Loire, propose d’accompagner les territoires volontaires dans leur stratégie d’adaptation.
Parmi tous les enjeux liés au changement climatique, la question de la ressource en eau est centrale, que ce soit en termes de ressource quantitative, d’évènements climatiques extrêmes, de services rendus par les milieux naturels, de santé, etc. Les interactions entre eau et climat sont nombreuses et complexes, leur importance est vitale pour nos sociétés. Elles doivent donc être bien maîtrisées par les acteurs des territoires.
Objectif de l’opération
Cette opération est un programme d'accompagnement des collectivités souhaitant s’engager sur la préservation de la ressource en eau.
Permettant ainsi de mener des actions sur :
- la désimperméabilisation des sols et la végétalisation des villes,
- la sobriété et les économies d’eau.
Ces deux volets complémentaires permettent de traiter la majorité des sujets liés à l’eau et à l’adaptation aux changements climatiques : gestion des eaux pluviales, risque inondation, sécheresse, zones humides, trames verte et bleue, biodiversité…
Au-delà des approches et solutions à diffuser pour améliorer la résilience des territoires, la démarche Objectif Climat 2030 vise à mettre en place avec les élus locaux, les agents des collectivités, les acteurs du territoire et les habitants une culture de l’adaptation et du risque afin de mieux prendre en compte les enjeux eau et climat dans les décisions locales.
Accompagnement des collectivités
L’opération Objectif Climat 2030 vise à accompagner des communes ou intercommunalités volontaires dans la définition d’actions d’adaptation en lien avec la préservation de la ressource eau et répondant aux enjeux propres de leur territoire.
Les principales étapes de mise en œuvre de cet accompagnement sont :
- La réalisation d’un état des lieux partagé des vulnérabilités du territoire
- La définition participative d’un plan d’actions communal avec des actions à court, moyen ou plus long terme
- La sensibilisation transversale à destination des habitants et la réalisation collective d’actions concrètes d’adaptation sur le territoire communal (plantation de haie, mise en place de plantes grimpantes pour végétaliser une façade, restauration d’une mare…)
- La signature d’une Charte d’engagement sur la réalisation du plan d’action
La charte d’engagement
La carte des communes engagées
Financement de l’opération
L'opération Objectif Climat 2030 bénéficie du soutien financier de partenaires publics (Région Centre-Val de Loire, Agence de l’Eau Loire Bretagne et Agence de l’Eau Seine Normandie) et privés (Suez Environnement).
Ces soutiens peuvent financer jusqu’à 85% du coût de la prestation, le reste étant à la charge des collectivités.