Loiret Nature Environnement et cinq autres associations de protection de la Nature et de l’Environnement ont proposé en 2014 et 2015 l’opération « Un dragon ! Dans mon jardin ? » sur leur territoire.
A l’initiative de l’Union Régionale des CPIE, cette démarche de sciences participatives s’adressait à tous les propriétaires (privés ou publics) de mares qui souhaitaient découvrir les amphibiens et s’investir concrètement dans leur préservation.
Deux phases du projet ont été réalisées en 2015 :
- la phase d’inventaires des amphibiens, en compagnie des participants, est l’occasion pour les propriétaires d’apprendre à identifier et à connaître les espèces qui vivent dans leur(s) mare(s)
- la phase de conseils, avec propositions de mesures de gestion personnalisées permettant de favoriser les espèces présentes dans leur propriété
La réalisation de ces phases a nécessité en amont une importante communication autour du projet dans le département.
46 propriétaires de mares se sont inscrits à l’opération dans le Loiret. Le nombre de participants étant limité par association, seuls 23 ont bénéficié d’inventaires et de conseils de gestion de leur(s) mare(s).
Les participants sont des particuliers, des communes, des associations ou des écoles.
La majorité se localise dans le Val de Loire (12) et la Sologne (6).
Au total, 46 sessions d’inventaire ont été réalisées. 55 mares ont été prospectées et 13 espèces d’amphibiens ont été recensées. Parmi elles, plusieurs sont considérées comme patrimoniales en région Centre-Val de Loire au regard de leur rareté et/ou de la fragilité de leurs populations.
Exemple : le Pélodyte ponctué (« En danger » en région Centre-Val de Loire), le Triton ponctué (« En danger » en région Centre-Val de Loire), le Triton marbré (« Vulnérable » en région Centre-Val de Loire ) et le fameux dragon, le Triton crêté (« Quasi-menacé » en région Centre-Val de Loire).
Au-delà de leur intérêt pour la connaissance naturaliste, les inventaires réalisés nous ont permis de partager avec un large public nos connaissances relatives aux mares et à leur biodiversité. Au total, 59 personnes, adultes comme enfants, ont découvert la faune et la flore qui peuplent les mares et ont été sensibilisées à leur sauvegarde. 86 % des propriétaires étaient aussi présents aux deux sessions de prospections, témoignant de leur intérêt et de leur engagement dans le projet.
Les résultats des inventaires, mis en relation avec les caractéristiques du milieu aquatique, ont permis ensuite de définir les mesures de gestion à mettre en œuvre dans chaque mare pour favoriser sa biodiversité.
L’ensemble de ces informations a été synthétisé dans des fiches actions individuelles, rédigées par l’association et envoyées à chaque participant.