logo

connexion

contact

facebook

adherer

Une grande diversité de plantes...

 

Environ 640 espèces de plantes ont été actuellement recensées dans la réserve. Cette diversité végétale est liée à la variété des milieux. En forêt alluviale, on rencontre le Peuplier noir et le Saule blanc, les deux arbres qui poussent le plus près de l'eau puisqu'ils supportent bien les inondations de la Loire. Cette forêt est également constituée d’érables, d’ormes, dont le rare et patrimonial Orme lisse, de frênes, de Chêne pédonculé ainsi que 2 espèces d'origine américaine le Robinier faux-acacia et l'Erable negundo.
Dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, le Peuplier noir est étudié depuis 2003 par l’Inra (Institut national de la recherche agronomique). La réserve naturelle a établi un partenariat avec l’Inra d’Orléans. La première Unité conservatoire (in situ) du Peuplier noir de France a été officialisée par la signature d’une charte de gestion en 2011. 3 autres Unités conservatoires ont été créées en France.

Brochure L'Orme lisse

Brochure Le Peuplier noir

Page INRA spécialisée sur le Peuplier noir

Liste des plantes de la réserve
 

Des inventaires réguliers permettent de mettre à jour et de compléter la liste des plantes de la réserve : inventaires dans le cadre de Biomareau, protocole de suivi de la ripisylve tous les 10 ans, Vigie-flore, veille concernant la Gagée des prés...

Parmi les nombreuses herbacées, 10 espèces sont protégées aux niveaux national et régional.

4 espèces sont protégées au niveau national :

  • En régression partout en France, l'essentiel de la population d'Herbe de Saint-Roch ou Pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris) se situe en bord de Loire. On trouve encore de belles stations dans la réserve. Cette plante, qui affectionne particulièrement les grèves exondées, est surtout sensible au piétinement.
  • Au printemps 1996 fut découverte une station de Gagée des prés (Gagea pratensis). L'Inventaire des Plantes Protégées en France (1995) indique que cette Gagée "est une espèce fragile en régression dont les stations peu nombreuses et les populations restreintes sont menacées ou détruites par des aménagements divers". Il s'agit ici du deuxième site recensé dans le Loiret, cette plante étant très rare en région Centre.
  • Une belle station de Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), plante peu commune en région Centre, est présente sur la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin.
  • L'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus) était encore récemment méconnue dans le Loiret. La station découverte dans la réserve se situe en limite d’une aire de présence qui s’étend vers la Beauce.

photos alignées

6 espèces sont protégées au niveau régional :

  • La Limoselle aquatique (Limosella aquatica) pousse sur les dépôts vaseux des grèves. Quelques pieds de cette plante annuelle discrète peuvent être trouvés sur l'ensemble du site le long des berges.
  • Le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) est une grande plante vivace assez commune dans la réserve, généralement sous forme de quelques individus isolés. C'est une plante des marais, prairies marécageuses et bords de cours d'eau. Elle est typique de la mégaphorbiaie (formation de végétaux de grande taille sur sols riches).
  • La Laîche de la Loire (Carex ligerica), cette plante de détermination difficile, a été confirmée à plusieurs reprises par les botanistes spécialistes de la flore ligérienne (confusion possible avec la Laîche précoce). Sa présence a été constatée à la Pointe de Courpain sur les sables mobiles des terrasses.
  • La station de Corydale à bulbe plein (Corydalis solida) observée à l'entrée de la Pointe de Courpain (plus de 200 pieds) se trouve dans un boisement clair dominé par le Frêne élevé.
  • La Scille d'automne (Scille autumnalis), cette petite liliacée qui fleurit au mois d'août, a été récemment découverte sur des sols sableux bien ensoleillés de la réserve. C'est une plante moins rare que ce que l’on pensait mais présente dans le département du Loiret, exclusivement sur les pelouses et digues du val de Loire.
  • La Potentille couchée (Potentilla supina) est rare et dispersée dans le Loiret. Quelques pieds ont été trouvés sur la vase asséchée d’une annexe hydraulique.

Parmi les autres espèces remarquables, on peut citer des plantes herbacées adventices pionnières des grèves sableuses ou vaseuses :

- la Centaurée tachetée (Centaurea maculosa)
- le Pâturin des marais (Poa palustris)
- le Cresson des Pyrénées (Rorippa pyrenaica)
- la Cicendie naine (Cicendie naine)
- l'Inule des fleuves (Inula britannica)
- la Crépide fétide (Crepis foetida)
- l’Orpin à six angles (Sedum sexangulare)

 

... et de champignons


5 années d'inventaires mensuels dans les années 2000 et des collectes régulières depuis ont permis de déterminer environ 370 espèces de champignons.
Les amateurs de bonne cuisine seront déçus de ne trouver ni Cèpes de Bordeaux, ni Girolles, ni Trompettes de la mort... Le sol sableux ne convient pas à ces espèces très recherchées. L'intérêt réside plutôt dans les nombreuses espèces liées au bois mort et au sol sec et léger des bords de Loire ou à certaines espèces d'arbres comme le Saule blanc ou le Peuplier noir.
Des prélèvements en toute saison permettent encore la découverte de nouvelles espèces. Il faut dire que certaines espèces sont capricieuses et ne se montrent que tous les... 10 ans !

Pour consulter la liste des champignons de la réserve >> cliquez ici
photos alignées champi

Se connecter