logo

connexion

contact

facebook

adherer

 

Suite à la nécessité de concilier les impératifs industriels avec la préservation de la faune et de la flore, des producteurs de matériaux du Loiret se sont rapprochés de LNE pour mener des suivis continus de la biodiversité mais également réfléchir au réaménagement des carrières après exploitation.

C’est ainsi que l’association mène depuis 2010, avec la société Cemex Granulats et depuis 2014, avec la société Eqiom, un Suivi Scientifique Standardisé de la carrière de Bonnée et de la carrière de la Brosse à Sully-sur-Loire. 8 taxons (oiseaux, amphibiens, reptiles, rhopalocères, odonates, carabes, araignées et végétaux terrestres) y sont étudiés chaque année selon un protocole de suivi de la biodiversité en carrières (programme ROSELIERE) développé par l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau (ANVL). Ce protocole est mis en œuvre dans une quarantaine d’autres carrières, réparties dans toute la France. Les résultats transmis annuellement font l’objet d’analyses à l’échelle nationale, menées par l’ANVL.


L'association a également réalisé des formations " biodiversité ", à l’attention du personnel des carrières suivies.

carrière Chevillon Huillard


Parallèlement, LNE siège à la Commission départementale des Carrières où cette expérience de terrain précieuse a pu être directement valorisée en 2013 dans le cadre de la révision du Schéma départemental des Carrières (SDC 45). L'association a été missionnée par la DREAL Centre pour établir, sur la base d’une sélection de cas concrets, un état des lieux de la biodiversité faunistique de carrières réhabilitées, afin de pouvoir le comparer, quand cela est possible, avec l’état initial de l’emprise avant exploitation.

L’échantillon a porté sur 5 carrières réhabilitées dans le Loiret. Les inventaires faunistiques ont été limités aux oiseaux, amphibiens, reptiles et insectes (odonates ou rhopalocères selon le contexte de chaque carrière). Le résultat de cette étude a servi à orienter le Schéma départemental des Carrières en identifiant et proposant les réaménagements les plus propices à la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter