logo

connexion

contact

facebook

adherer

Qu’est-ce qu’un pesticide ? 


" Ne voir dans la nature qu'un ennemi à vaincre par tous les moyens ne peut que conduire à notre ruine. " Robert BARBAULT

Pesticide est un terme d'origine anglo-saxonne provenant du mot anglais " pest " qui signifie " ravageur ", " espèce nuisible ". Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vaste échelle contre les ravageurs des cultures, les animaux nuisibles, les herbes adventices...
Les herbicides, les insecticides et les fongicides sont des exemples de pesticides employés pour détruire des herbes, des insectes, des champignons. Mais dans les professions agricoles, ces substances sont plutôt appelées " produits phytosanitaires ".

 schéma pesticideDossier Pesticides

 

La réglementation actuelle

Ecophyto


- Le plan « Ecophyto I » initié en 2008 avait pour objectif initial une réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides en 2018. Mais cet objectif non atteint puisque la consommation de pesticides est restée stable jusqu’en 2013, voire même en légère augmentation, a amené le gouvernement à travailler sur une nouvelle version du plan.

- Le plan « Ecophyto II » lancé en 2015 reporte l’objectif initial, en se fixant d’abord un objectif à mi-parcours de -25% en 2020 grâce à la généralisation et à l’optimisation des techniques actuellement disponibles, puis de -50% en 2025 avec des mutations profondes des systèmes de production.

 

- La loi Labbé* interdit aux communes, depuis le 1er janvier 2017, d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des forêts, des promenades et des voiries gérés par des personnes publiques et ouverts au public. Un second volet prévoit, à compter du 1er janvier 2019, l'interdiction de la mise sur le marché, de la délivrance, de l'utilisation et de la détention de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel et concerne donc les particuliers.
*parue au Journal officiel du 8/02/2014 et modifiée par la loi pour la transition énergétique et la croissance verte du 22/07/2015


- La loi d’avenir pour l’agriculture (parue au journal officiel du 14/10/2014) renforce l’arrêté du 27 juin 2011 et prévoit de restreindre l’usage agricole de produits phytosanitaires à proximité de zones accueillant un public sensible (crèches, établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite...).

 

- L'arrêté ministériel du 15 janvier 2021, relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans les propriétés privées, les lieux fréquentés par le public et dans les lieux à usage collectif (paru au journal officiel du 21/01/2021), interdit l'usage des pesticides (hors produits de biocontrole) :

- à compter du 1er juillet 2022 dans les propriétés privées à usage d'habitation ; les hôtels, terrains de campings et les pars résidentiels de loisirs ; les cimetières ; les jardins familiaux ; les parcs d'attractions ; les espaces verts des zones commerciales et d'activités ; les voies d'accès privées, les espaces verts et les zones de repos sur les lieux de travail ; les zones à usage collectif des établissements d'enseignement ; les établissements de santé, les maisons de santé et les centres de santé ; les établissements sociaux et médico-sociaux ; les maisons d'assistant(e)s maternel(les)s et les aéodromes.

- à compter du 1er janvier 2025 dans les équipements sportifs (terrains de grands jeux, pistes d'hippodromes, terrains de tennis sur gazon, golfs et practices de golf).

 

Actualités 2020 et recueil d'expériences sur la gestion alternative des cimetières dans le Loiret

 

 

 

Se connecter