Les mammifères
Le Castor d'Europe, espèce protégée au niveau national, est apparu sur le site en 1983, suite à des opérations de réintroduction à Blois dans les années 1975. Trois à quatre familles de castors sont présentes dans la réserve naturelle entre l'île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et celles de Mareau-aux-Prés.
La Loutre d’Europe, mammifère aquatique très discret, est de retour naturellement sur la Loire. Des indices de présence ont été repérés en 2013 et depuis, des épreintes (crottes de marquage de territoire) sont régulièrement trouvées.
Grâce au piège photographique, une nouvelle espèce de mammifère a pu être détectée dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Il s'agit du Chat forestier, espèce discrète, déjà connue dans le département du Loiret (Forêt d'Orléans, Jouy-le-Potier, Lailly-en-Val...). Cette donnée a été validée par François Léger, technicien à l'Office Français de la Biodiversité, spécialiste des petits carnivores.
Vidéo de l'appareil photographique Chat forestier - 2020
En savoir plus sur cette observation
...et sur sa présence dans le Loiret
La faune de la réserve est discrète et ne se laisse pas facilement observer.
Un appareil photographique à détection de mouvements a permis de saisir sur le vif quelques secondes de la vie d'espèces qui fréquentent la réserve naturelle.
Vidéo des séquences de l'appareil photographique - 2022-2023
Vidéo des séquences de l'appareil photographique - 2020
Vidéo des séquences de l'appareil photographique - 2019
Vidéo des séquences de l'appareil photographique - 2018
Les oiseaux
Avec 232 espèces dénombrées, l’avifaune est très diversifiée.
Nicheurs ou hivernants, migrateurs ou sédentaires, de nombreuses espèces d'oiseaux font une halte plus ou moins longue dans la réserve. Rousserolles effarvattes, Rossignols philomèles, Bruants des Roseaux, Bouscarles de Cetti investissent roselières ou fourrés pour y nicher.
En été, sur les îlots et les grèves, on observe un manège incessant de limicoles (Chevaliers guignettes, Petits Gravelots, Bécassines des marais...), de Mouettes rieuses, de Grands Cormorans, auxquels se joignent les gracieuses Sternes naines et pierregarin.
En hiver, de nombreux Grèbes castagneux fréquentent le Loiret au côté des Canards colverts, Foulques macroules et parfois Canards chipeaux, Fuligules milouins et morillons...
Pour en savoir plus >> Lionel Frédéric website
Les reptiles
La Couleuvre vipérine qui semblait avoir considérablement régressé est de nouveau observée très régulièrement. Souvent confondue avec la Vipère aspic qui semble délaisser les bords de Loire, la Couleuvre vipérine est totalement inoffensive.
Le Lézard vert et le Lézard des murailles sont également présents dans les endroits bien exposés au soleil.
Les poissons
Les inventaires piscicoles réalisés en Loire et dans la rivière Loiret entre 2001 et 2013 sur l’ensemble de la réserve naturelle ont permis de mieux connaître les poissons fréquentant la réserve naturelle. Outre les migrateurs (Saumon, Alose, Truite de mer...), le Chabot, espèce des eaux claires, est présent dans les résurgences.
L'Anguille et la Bouvière sont typiques de la Loire.
Consultez les listes de faune de la réserve naturelle :
Amphibiens
Arachnides
Arthropodes
Mammifères
Mollusques
Oiseaux
Poissons
Grâce au piège photographique, une nouvelle espèce de mammifère a pu être détectée dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Il s'agit du Chat forestier, espèce discrète, déjà connue dans le département du Loiret (Forêt d’Orléans, Jouy-le-Potier, Lailly-en-Val…). Cette donnée a été validée par François Léger, technicien à l’Office Français de la Biodiversité, spécialiste des petits carnivores.