La réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin a été créée en 2006 par l’Etat qui en est le principal financeur.
Les activités d’éducation à l’environnement sont financées par le Conseil départemental du Loiret.
La réserve naturelle de Saint-Mesmin s'étend sur les rives des communes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Mareau-aux-Prés, au sud de la Loire, La-Chapelle-Saint-Mesmin, Chaingy et Saint-Ay au nord.
Les îles de Loire sont constituées de dépôts alluvionnaires composés de sables et de graviers. Elles reposent sur une roche mère calcaire. La Loire a créé une grande diversité d'habitats naturels étroitement imbriqués qui forment une véritable mosaïque (forêt alluviale, zones humides, roselières, iles, bancs de sable et de gravier…).
La réserve protège de nombreuses espèces rares ou protégées : la Gagée des prés, l'Odontite de Jaubert, l'Inule des fleuves, la Centaurée tachetée, la Crépide fétide, le Castor d'Europe, la Loutre d'Europe, les Sternes, le Martin-pêcheur d'Europe, le Balbuzard pêcheur, la Bréphine ligérienne (papillon endémique de la Loire)...
Se rendre à la réserve
Située quelques kilomètres à l'aval d'Orléans, la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin protège un tronçon de Loire de près de 9 kilomètres, constitué : des berges, des îles et des îlots qu'elle modèle en permanence en fonction du débit du fleuve. Elle englobe également la confluence de la Loire et du Loiret (Pointe de Courpain).
Descriptif des accès à la réserve
Dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, de belles rencontres avec la faune sont toujours possibles, souvent tôt le matin ou en fin de journée. Il est donc indispensable d’être discret et silencieux, de se déplacer lentement, de porter des vêtements sombres... Vous pouvez vous promener, pique-niquer, pêcher, faire du canoë... à condition de respecter :
• le patrimoine naturel exceptionnel protégé par la réserve
• la réglementation
• les autres usagers
• les propriétés privées
A proximité des différents parkings d’accès à la réserve naturelle, des panneaux vous informent. Des bornes de limite jalonnent le parcours et rappellent également les principales interdictions.
A l'exception de l'île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, interdite d'accès, toute la réserve est ouverte aux visiteurs.
Attention, certaines îles peuvent momentanément être interdites, afin de ne pas perturber la nidification de certaines espèces d’oiseaux, comme les sternes par exemple. Des panneaux indiquant cette interdiction sont alors disposés sur les sites concernés.
2 sentiers de découverte se trouvent sur la rive sud :
- Le sentier pédagogique de la Croix de Micy à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin au départ du parking de la Pointe de Courpain ; 1,5 km avec 14 panneaux sur la faune et la flore ligériennes
- Le sentier de découverte des Isles à Mareau-aux-Prés au départ de l’aire de loisirs des Isles ; 2,5 km avec 10 panneaux sur la faune et la flore ligériennes
Pour votre sécurité, il est indispensable de respecter quelques règles de bon sens :
- En cas de vent, il est formellement déconseillé de se promener dans les secteurs boisés de la réserve en raison du risque de chute de branches ou d'arbres.
- La baignade est interdite dans le Loiret et dans la Loire par arrêtés municipaux, notamment pour des raisons de sécurité.
- Si vous souhaitez effectuer une promenade en canoë ou en kayak et que vous êtes débutants, veillez à vous entourer d’un professionnel ou prenez conseil auprès du Comité départemental de canoë-kayak du Loiret.
- Une vigilance particulière doit être apportée lors de vos promenades en bords de Loire en période de crue, car la puissance du courant peut déstabiliser les berges.
Les agents de la réserve naturelle sont régulièrement présents sur le terrain. Ils informent et sensibilisent le public à la richesse et à la fragilité du patrimoine naturel de la réserve. Ils sont à votre disposition pour toute demande de renseignements.
Dépliant de présentation de la réserve