De quoi s’agit-il ?
Car-à-Pattes c’est la création « d’autobus pédestre », qui réunit un groupe d’enfants encadrés par des parents afin de se rendre à l’école à pied ! Pas de moteur, mais des parents accompagnateurs à tour de rôle, une ligne, des arrêts, un horaire... Tout pour se rendre à l'école du "bon pied" et en revenir sous surveillance, sans danger et sans polluer. On peut aussi décliner cette activité avec des vélos ce qui deviendrait car-à-cycles.
Notre expérience
Loiret Nature Environnement travaille depuis janvier 2015 avec l'ADEME pour le développement de Car-à pattes dans le Loiret et ainsi promouvoir une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie plus agréable.
Après les projets menés en 2015 à Dordives, Orléans, Mareau-aux-Prés et Mézières-lez-Cléry, les villes d’Ingré et de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin ont elles aussi fait appel à Loiret Nature Environnement en 2016 pour accompagner la création de Car-à-Pattes, portant à 10 le nombre total de communes engagées dans le Loiret.
Par exemple, un groupe scolaire du Moulin à Ingré a effectué un test de la ligne le 26 avril 2016. Résultat satisfaisant et concluant puisqu’il a mobilisé 33 enfants pour se rendre à l’école le matin et 18 l’après-midi pour rentrer à la maison. Un fonctionnement régulier a débuté le 9 mai. Les familles peuvent s’inscrire en ligne pour y participer les jours qui les intéressent.