logo

connexion

contact

facebook

adherer

 

Le pôle " inventaires et expertises " de l'association est riche d'une expérience très diversifiée, articulée autour de la connaissance et du suivi des espèces et des milieux, qu'ils soient patrimoniaux ou ordinaires.

Notre expertise concernent tous les grands écosystèmes du département (Loire, forêt d'Orléans, Sologne, plaine agricole...) et de nombreux secteurs d'activités (agriculture, sylviculture, exploitation de matériaux - carrières de roche meuble ou dure, traitement des déchets, réseaux de transports électriques, parcs éoliens...), dans un souci permanent de concilier les impératifs de production et de protection de la biodiversité.

Notre association mène des inventaires et suivis scientifiques, des diagnostics " biodiversité " sur les exploitations agricoles. Afin de participer pleinement à la construction des Trames verte et bleue, LNE a également développé les inventaires de biodiversité dans IBCles communes.

 

Nous participons à des programmes de conservation d'espèces sensibles (Sternes), à des Plans nationaux d'Actions (Loutre d'Europe, Balbuzard pêcheur, Pélobate brun...). Nous gérons, ou participons à la gestion d'Arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB Sternes, APPB Orville...).

 

SIRFFL'association a une très bonne connaissance des habitats naturels du département, en particulier les habitats repris dans la directive " Faune Flore Habitats ", et des espèces associées et dispose d'une base documentaire complète sur le sujet ainsi que d'une base de données opérationnelle à l'échelle de la région Centre (SIRFF). En outre, l'association est dotée d'un logiciel de Système d'Information Géographique MapInfo™ et est apte à présenter le résultat de ses études sous forme de cartographies.


Enfin, pour poursuivre sa formation en continue, l'association participe régulièrement à des colloques et des séminaires sur les thèmes dont elle a la charge (pesticides en milieu urbain, biodiversité en milieu agricole, biodiversité forestière, gestion des zones humides...).

 

Nos compétences concernent les groupes suivants :

  • Flore/Habitats : inventaires botaniques (qualitatifs et quantitatifs), très bonne connaissance des espèces patrimoniales, très bonne connaissance des habitats CORINE Biotope ainsi que des espèces et des milieux d'intérêt communautaire tels que repris dans la Directive 92/43/CEE.
  • Oiseaux : reconnaissance à la vue et au chant. Suivi selon les protocoles STOC-EPS ou IPA. Suivis en période de migration ou d'hivernage. Très bonne connaissance des espèces d'intérêt communautaire telles que reprises dans la Directive 79/409/CEE.
  • Amphibiens : reconnaissance aux chants (anoures) et à la vue (capture/relâcher, reconnaissance des larves).
  • Reptiles : reconnaissance à vue, inventaires avec pose de " plaques noires ".
  • Mammifères : reconnaissance des traces et indices ; capture/relâcher de micro-mammifères.

 

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter