logo

connexion

contact

facebook

adherer

La recherche de la Loutre

 

L’étude de 2015 s’est Loutre repos Rosouxdéroulée dans le cadre de la déclinaison régionale du PNA Loutre et de l’actualisation de la répartition de l’espèce à l’échelle du bassin, coordonnée par le réseau Mammifères du bassin de la Loire de l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS), réseau mis en place en 2005 dans le cadre du programme Loire nature.

Des prospections ont été menées conjointement par LNE, le Muséum d’Orléans, coordonnateur du Plan Régional d'Action et l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS), au cours du printemps et de l’automne 2015, principalement sur les affluents de la rive droite de la Loire (Trézée, Bonnée, Mauves et sur les canaux), ainsi que sur le Loing et sur le fleuve même, à toutes les confluences, pour tenter de confirmer la présence de l’espèce sur tout le linéaire, depuis la Réserve de St Mesmin, où la présence de la loutre avait été mise en évidence en 2013, jusqu’à Bonny sur Loire.

   Vidéo "Loutre dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin"

Il se révèle que la loutre est bien présente sur la Loire et sur quelques affluents mais que son implantation reste timide. Les épreintes trouvées, signe de cantonnement, restent peu nombreuses et très localisées (voir carte ci-dessous). Toutefois, la reconquête de ce tronçon de Loire est en bonne voie...

Loutre d'europe

Répartition des indices de présence de la loutre

 

Consultez la plaquette

Couv Plaquette Loutre web 1

Se connecter