logo

connexion

contact

facebook

adherer

Le Chat forestier est un des mammifères les plus rares du département (classé « vulnérable » (VU) dans le Livre Rouge des espèces et habitats naturels menacés de la Région Centre-Val de Loire). Il vit en milieu boisé et se nourrit préférentiellement de petits rongeurs dans les prairies naturelles des lisières forestières.
En 2015, en liaison avec le Museum d'Orléans et l'ONCFS, des pièges à poils et des pièges photographiques ont été installés en divers endroits du département du Loiret, principalement dans la forêt d’Orléans et dans le Gâtinais. Grâce à deux des pièges installés, la présence du chat forestier en forêt d’Orléans a pu être authentifiée.

Ce recensement dans notre département est particulièrement intéressant car le Chat forestier est en expansion vers l’Ouest (il occupe le quart Nord Est de la France) et le Loiret se trouve sur le front de colonisation de l’espèce.

L’étude sur le Chat présente donc le double objectif de nous permettre de participer à la connaissance de l’espèce à l’échelle nationale tout en communiquant sur une espèce emblématique.

 

    Chat forestierF. Couton Chat forestierG. Perrodin  

Deux chats pris au piège photographique, à Ouzouer-sur- Loire et Chanteau

 

 Carte Chat forestier

 Répartition du Chat forestier dans le Loiret. Données de présence anciennes et actuelles.
Source : LNE, Groupe Chat du Muséum d’Orléans et ONCFS. Janvier 2015. 

 

 

 

 

 

 

 

Se connecter