logo

connexion

contact

facebook

adherer

Les principales missions d'une réserve naturelle sont de :

  • Protéger le patrimoine naturel en veillant au respect de la réglementation.
  • Connaître les habitats naturels, les espèces qui y vivent, le fonctionnement des écosystèmes et gérer par des opérations adaptées d'entretien ou de restauration de milieux naturels, voire même de non intervention, si c’est l’action la plus favorable à une plus grande biodiversité. Des inventaires et des suivis scientifiques permettent de vérifier l'efficacité de ces opérations et de comprendre l'évolution des espèces et des milieux.
  • Faire découvrir le patrimoine naturel par une sensibilisation du public.

 

Chaque réserve naturelle doit élaborer un plan de gestion, document important destiné à définir les grandes orientations pour 5 années. Il permet de faire un état des lieux des connaissances actuelles du patrimoine naturel de la réserve (milieux et espèces) et de mettre en évidence les enjeux ou problématiques à prendre en compte dans les années à venir.

Le plan de gestion de la réserve naturelle de Saint-Mesmin précise et hiérarchise les opérations à mener d'ici 2020, dans des domaines aussi variés que l'approfondissement des connaissances sur certaines espèces, la gestion des milieux naturels, l'entretien des liens avec les acteurs du territoire, l'accueil et la sensibilisation du public....

La Direction régionale de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val de Loire et la Direction Départementale des Territoires (DDT) du Loiret sont les administrations garantes de la bonne gestion de la réserve naturelle. Elles animent le Comité consultatif de Gestion, composé de représentants des activités exercées sur le territoire de la réserve : élus locaux, scientifiques, responsables d’associations et des administrations... C’est l’instance où sont discutées et validées les grandes orientations et actions de la réserve naturelle.

Enfin, un Conseil scientifique, composé de spécialistes dans des domaines variés tels que l’ornithologie, la botanique, l’entomologie ou la pédologie (l’étude des sols) accompagne le gestionnaire dans la mise en place de protocoles scientifiques ou de suivis d’espèces.

La réserve naturelle de Saint-Mesmin est adhérente de Réserves Naturelles de France, association nationale qui coordonne et anime le réseau des gestionnaires de réserves naturelles, favorise des échanges de connaissances et d'expériences, défend les réserves naturelles, les fait connaître et valorise leur image auprès du public.

Les réserves naturelles de France en quelques chiffres.

 

Historique de la réserve

Carte des limites et textes de création de la réserve naturelle de Saint-Mesmin

Statut juridique des terrains inclus dans la réserve naturelle


Plan de gestion 2016-2020 :

Introduction
Partie A : diagnostic
Partie B : gestion
Fiches opérations
Cartes et fiches habitats

Etat de conservation 2015 :

Etat de conservation hydrosystème
Etat de conservation macrophytes
Etat de conservation oiseaux
Etat de conservation pelouses
Etat de conservation ripisylve

Rapports d’activités - Evaluation du plan de gestion :

Rapport d'activité 2017
Rapport d'activité 2016
Rapport d'activité 2015
Rapport d'activité 2014
Rapport d'activité 2013

Plan de gestion 2010-2014 :

Evaluation du plan de gestion
Brochure de présentation du plan de gestion ; richesse du patrimoine naturel et enjeux de conservation

 

Se connecter