Opération zéro pesticide dans nos villes et villages - Loiret Nature EnvironnementBandeau Site internet
Objectif zéro pesticide Jardiner au naturel Concours "Mon jardin au naturel" Particuliers, agissez Outils Dossier pesticides Agenda Contact
   

 

 
 
Chiffres clés
 
 
 
 
 
 
   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un pesticide ?
souligné

 


" Ne voir dans la nature qu'un ennemi à vaincre par tous
les moyens ne peut que conduire à notre ruine. "

Robert BARBAULT

Pesticide est un terme d'origine anglo-saxonne provenant du mot anglais " pest " qui signifie " ravageur ", " espèce nuisible ". Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vaste échelle contre les ravageurs des cultures, les animaux nuisibles, les herbes adventices, etc (1).

Les herbicides, les insecticides et les fongicides sont des exemples de pesticides employés pour détruire des herbes, des insectes, des champignons. Mais dans les professions agricoles, ces substances sont plutôt appelées " produits phytosanitaires "…

Pesticides
Bien que ces produits soient des polluants, nous en répandons près de 80 000 tonnes chaque année en France, soit plus d'un kilogramme par habitant et par an !

Grphique pesticides
Nous détenons ainsi la troisième place mondiale des pays les plus gros utilisateurs de pesticides, avec pour conséquences une contamination globale de notre environnement et une atteinte insidieuse à notre santé et à notre patrimoine naturel.
 

(1) D'après : RAMADE François (2002). Dictionnaire encyclopédique de l'écologie et des sciences de l'environnement. Dunod, 1 076 p.
 
ligne
 
Plan du site - Téléchargements - Partenaires
 
ligne
 
Copyright © 2011 - Tous droits réservés Loiret Nature Environnnement
 
Illustrations : Dominique CHARRON - Réalisation : Chris-creation.com
 

Mise à jour : 24/06/11