Opération zéro pesticide dans nos villes et villages - Loiret Nature EnvironnementBandeau Site internet
Objectif zéro pesticide Jardiner au naturel Concours Mon jardin au naturel Particuliers agissez ! Outils
Dossier pesticides
Agenda Contact
   

 

Agenda des manifestations "zéro pesticide"
souligné

 
 

Dans le cadre de leur engagement dans la charte "zéro pesticide" et "jardiner au naturel", les communes, les enseignes de jardinage et de bricolage signataires vous proposent de nombreuses animations en partenariat avec l'association Loiret Nature Environnement.

 
Informations pratiques : Les animations (ateliers, spectacles...) et sorties sont gratuites sans obligation d'adhésion et sans inscription préalable (sauf si précisé).


Agenda zéro pesticide de janvier à juillet

    
Télécharger le programme janvier-juillet 2017


Chantiers "coup de main" au jardin


Pêcheur

Chantiers de bénévoles pour assurer l'entretien du jardin pédagogique.

Sur inscription au 02 38 56 69 84 ou par email à loiret.natureenvironnement@orange.fr

Lundi 13 mars / 24 avril / 22 mai / 12 juin / 3 juillet  de 9h30 à 12h30 à la Maison de la Nature et de l'Environnement




Réunion du groupe thématique





Lancement d'un nouveau groupe "Zéro pesticide / Eau / Agriculture" afin de traiter des ces 3 sujets très liés. Venez discuter et préparer avec nous les futures actions de l'association sur ces thématiques.
Mardi 7 février et mardi 23 mai à 18h à la Maison de la Nature et de l'Environnement.
logo

Evénement-concours « Artistes en herbes, des expos poussent dans mon quartier »
Artistes en herbes



Pour la seconde édition de notre évènement-concours « Artistes en Herbes, des expos poussent dans mon quartier », 9 projets ont concouru en 2016, portés par des écoles, centre sociaux, établissements spécialisés et un conseil municipal des jeunes,
Organisé dans le cadre de l’action « Pesticides, comment s’en passer ? », ce concours a été réalisé en 2015 et 2016 pour favoriser la connaissance des plantes sauvages spontanées et leur acceptation auprès d'un large public. C'est à travers des œuvres éphémères de street-art réalisées sur l’espace public, que ces plantes souvent mal aimé ont été mises en scène.
Découvrez ci-dessous les 9 projets développé en 2016 ainsi que les 3 projets vainqueurs :


   1
Projet 6 – Cuisine ORTIEginale
ITEP Fernand Oury – Saint Jean de Braye

Des élèves des classes spécialisées de l’ITEP, une quinzaine d’élèves de 8 à 16 ans, ont travaillé sur l’Ortie pour la découvrir sous toutes ses facettes. Ils ont produit un livret de présentation de la plante, un livret de recettes de cuisine (confitures, cakes et gâteaux), des œuvres artistiques, et toute une série d’animations qu’ils ont pu présenter au public. L’ortie pouvant apparaître comme un symbole : plante souvent rejetée alors qu’elle possède de nombreuses vertus souvent méconnues.


projet6
projet 6 projet62

2
Projet 2 – Les enfants aiment les friandises
École de Mareau-aux-Prés (TAP - Intermède)
Construction, par des élèves de maternelle et CM2, de "friandises" et de silhouettes éphémères d’enfants, à partir de matériaux et d'éléments végétaux, pour sensibiliser enfants et parents à la nature. Ces œuvres ont été réalisées pendant les Temps d’Activité Périscolaire sur une durée de 3 semaines.


projet 2 projet2

3
Projet 4 – Mauvaises herbes on vous aime
École Albert Camus (TAP) – Chécy
36 enfants, du CP au CM2, ont réalisés des œuvres de Land’Art pour embellir la cour de leur école, en mettant en valeur des éléments végétaux récoltés ou en dessinant à la craie autour d’herbes spontanées. Cette activité s’est déroulée lors des Temps d’Activités Périscolaires sur plusieurs semaines.


projet4 projet 4

Projet 1 – Touche pas à mes fleurs
ESAT APAJH 45 - Ingré
Trois panneaux en tissus et toile cirée sont venus habiller le grillage du parking du Lycée Maurice Genevoix. Ces œuvres réalisées par 5 adultes en situation de handicap de l’ESAT leur a permis de sensibiliser sur la végétation spontanée en reproduisant des plantes que l’on croise fréquemment sur nos chemins : pissenlit, coquelicot et liseron.
projet1 Fleurs 2

Projet 3 – Herbes folles en ville
ESAT Servi PEP – Saint Jean de Braye

Réalisation d’une fresque mettant en scène les herbes folles dans un paysage urbain par un groupe d’adultes en situation de handicap de l’ESAT travaillants dans les espaces verts. Ce projet a permis de faire découvrir ces herbes sous un autre aspect pour ces personnes qui mettent en œuvre des méthodes d’entretien alternatives aux pesticides. Cela leur a fait prendre conscience que ces plantes sont elles aussi différentes, mais utiles !
projet3
projet 3

Projet 5 – Fresque Zéro Pesticide
Conseil Municipal des Jeunes – Neuville-aux-Bois

Le Conseil Municipal des Jeunes, groupe de jeunes de 11 et 12 ans, a réalisé une fresque pour marquer l’engagement de la ville en 2016 dans l’Objectif Zéro Pesticide. Cette œuvre a été réalisée devant l’école à partir d’éléments végétaux récoltés sur place. Le but étant de sensibiliser les enfants et les habitants à l’engagement de la commune dans cette démarche.

projet5
projet 5
Projet 7 – Nos amies les herbes
Institut Médico Éducatif d’Orléans-La Source

Un groupe de 7 jeunes de l’IME, de 16 et 17 ans, a réalisé plusieurs toiles de Land’Art mettant en scène des végétaux récoltées. Au-delà de ces œuvres, une présentation de quelques plantes (plantain, chélidoine, pimprenelle, pissenlit, violette…) a permis au public de les découvrir pour leurs différents usages et même de repartir avec quelques fiches-recettes !

projet7
projet 7

Projet 8 – Festival des herbes folles !
École élémentaire Hervé Bazin – Saint-Pryvé-Saint Mesmin

Réalisation du Festival des herbes folles par deux classes de CP et CE2. Des plantes collectées dans la nature (pâquerettes, pissenlit, boutons d’or…) ont été mises en pot et leurs différents intérêts (médicinal, culinaire, mellifère…) ont été présentés par les élèves. Des tableaux et des fresques imaginés par les élèves ont aussi été réalisés pour accompagner ces présentations.
projet 8a
projet 8b
projet 8c

Projet 9 – Parcours à la découverte des herbes folles du quartier
Centre Social de la Gare – Saint Jean de Braye
Un quizz a été créé pour se lancer à la découverte des herbes folles (jeux, rébus, charades et informations), à travers un parcours permettant aux promeneurs de découvrir les plantes sauvages que l’on peut trouver à différents endroits du quartier, balisés par des peintures au sol et des décorations de mobilier urbain, en commençant bien sûr par le jardin pédagogique du Centre Social de la Gare
projet 9

ligne
Retour à l'accueil - Plan du site - Téléchargements - Partenaires
ligne
Copyright © 2015 - Tous droits réservés Loiret Nature Environnnement
Illustrations : Dominique CHARRON - Réalisation : www.eref.fr

Mise à jour : 01-10-16