ValMares - Loiret Nature EnvironnementBandeau Site internet
Loriet Nature Environnement Valoriser l'eau qui sommeille... Citoyens, à nous d'agir ! Outils Une mare, des patrimoines ! Contact
   
     

 

Logo Valmares

 

   
   
 

Depuis 2008, le projet " ValMares " est mené sur le département par l'association Loiret Nature Environnement. Ce programme est destiné aux communes et aux écoles des pays partenaires qui souhaitent valoriser le patrimoine culturel et naturel que représentent les mares. Il s'inscrit en aval de nombreuses actions d'envergure nationales, régionales et locales qui affirment démontrer le grand intérêt environnemental et social de ces points d'eau.

Fort du succès de ce projet sur les Pays Forêt d'Orléans-Val de Loire et Sologne-Val Sud, l'association a choisi de poursuivre en 2012 et 2013 ses actions sur le Pays Loire Beauce, dans le cadre d'un nouveau programme.

   
   
 
ValMares : un projet autour des mares
   
   
 

Loiret Nature Environnement a réfléchi dès 2007 à l'élaboration d'un projet de valorisation des mares sur son territoire. Il devait permettre le partage de notre savoir autour de la mare auprès de tous, et ainsi favoriser l'acceptation et le retour de ces points d'eau dans nos villes et nos campagnes. Cette réflexion donnera naissance en 2008 au projet ValMares, destiné comme son acronyme l'indique à " valoriser et à se mobiliser pour l'aménagement et la restauration de l'eau qui sommeille ".

Le programme ValMares répond à trois objectifs principaux :

  • Améliorer la connaissance de la biodiversité des mares, afin de définir des actions de conservation adaptées à ces milieux particuliers.
  • Sensibiliser le grand public et les scolaires à la préservation de l'environnement, par le biais de la découverte des mares.

  • Inciter les communes à mieux gérer, préserver, restaurer et mettre en valeur les mares de leur territoire.

Ces approches complémentaires se déclinent en un ensemble d'actions qui allient notamment étude scientifique, animations et projets de création et de restauration de mares.

Afin d'aider au mieux l'association à faire connaître sa démarche, des outils de communication (expositions, brochures, plaquette, etc.) sont réalisés, puis mis à disposition des collectivités et des Pays partenaires.

   
   
 
Les actualités du projet en quelques mots
   
   
 

Une première année se termine pour le programme ValMares sur le Pays Loire-Beauce. Les mares étant un patrimoine naturel et culturel de ce territoire, le projet s'est facilement mis en place sur le Pays et de nombreuses actions sont d'ores et déjà en cours de réalisation :

  • plusieurs projets de restauration et de valorisation de mares avec les communes volontaires (Le Bardon, Bucy-le-Roi, Meung-sur-Loire...), alimentant la conception d'une route des mares traversant le Pays ;
  • lancement du concours scolaire 2012-2013 à destination des écoles et collèges du Loiret, sur le thème " Eaux courantes, eaux dormantes " ;
  • lancement du concours photo " Zoom sur la mare " sur le Pays Loire Beauce, laissant libre cours aux envolées artistiques des photographes amateurs autour du thème de la mare ;
  • création d'un nouveau site Internet sur le projet ValMares, ses objectifs, ses actions et ses outils ;
  • édition d'une brochure grand public résumant l'étude scientifique réalisée sur les mares de Sologne et de Forêt d'Orléans ;
  • réalisation d'animations scolaires et grand public autour de l'écosystème de la mare.

Nous vous tiendrons bien sûr informés des avancées de ces différentes actions sur notre site internet.
N'hésitez pas à consulter dès à présent l'agenda pour participer aux prochaines sorties et manifestations prévues autour des mares !

   
   
 
Nos partenaires techniques
   
   
 

Le projet " ValMares " est réalisé en 2012 et 2013 en partenariat avec le Pays Loire-Beauce. Il bénéficiait précédemment du soutien technique des Pays Forêt d'Orléans-Val de Loire et Sologne-Val Sud dans le cadre du précédent programme de 2008 à 2011.

Pays Forêt d'Orléans Val de Loire
Pays Sologne Val Sud
Pays Loire Beauce

Le Pays Loire-Beauce est l'un des six Pays du Loiret. Il s'agit d'un syndicat mixte, composé de 40 communes de la Beauce et de l'Ouest du Val de Loire. Le Pays a pour vocation de promouvoir sur ce territoire des projets partagés par l'ensemble des acteurs locaux et d'inscrire leurs actions dans la perspective de l'aménagement et du développement durables. Le Pays est ainsi partenaire de nombreux programmes, à l'instar de la route du blé en Beauce ou encore du projet " ValMares ".

   
   
 
Nos partenaires financiers
   
   
 

Le programme " ValMares " bénéficie du soutien financier de l'Europe, via le programme LEADER Loire-Beauce, du Ministère de l'Environnement (DREAL Centre), du Conseil régional et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

   
 

Logo Europe Feader

Logo Dreal Centre
 
     
 
Logo agence de l'eau Loire-Bretagne

 
 
   
     
ligne
Plan du site - Téléchargements - Partenaires
ligne
Copyright © 2013 - Tous droits réservés Loiret Nature Environnnement
Réalisation : EREF Informunication

Mise à jour : 24/02/16