Réserve naturelle St MesminBandeau Site internet
Une réserve pleine de vie Découvrir la réserve Mieux connaître la réserve Documents à télécharger Les dernières novuelles Agenda
 
 
 
 
 

 
   
   
   
   
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités du semestre
souligné

 
2006-2016, la réserve naturelle de Saint-Mesmin fête ses 10 ans !   Logo 10 ans

Pour l’occasion, nous vous avons proposé ce printemps des sorties nature labellisées 10 ans de la réserve, sur des thématiques qui sortaient un peu de l’ordinaire : découverte des insectes et des arthropodes avec Michel Binon, un entomologiste du Muséum d’Orléans, recherche de l’Alyte, ce petit crapaud qui transporte ses œufs sur son dos, visite commentée du nouveau sentier pédagogique de la Croix de Micy… 

Les autres temps forts de l’automne seront notre participation au salon Terre Naturelle du 15 au 17 octobre au Parc des Expo d'Orléans et une conférence « Fleuves et rivières sauvages » avec Gilbert Cochet, naturaliste, écrivain et lauréat du prix « Héros de l'eau » décerné par le WWF. Cliquez ici 

Si vous souhaitez suivre de près l’actualité de la réserve naturelle en cette année anniversaire, n’hésitez pas à venir nous rejoindre lors des réunions du groupe réserve. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, devenir bénévole à la réserve. Des compétences très variées sont recherchées. Cliquez ici.

Un été à la réserve naturelle de Saint-Mesmin

Les vacances sont terminées, les températures ont baissé… Les rives de la Loire et du Loiret ont retrouvé leur quiétude, après le passage des nombreux visiteurs venus prendre un bain de fraîcheur pendant ces jours de canicule. Une fréquentation en hausse à cette période de l’année qui a un impact sur les milieux naturels et sur la tranquillité de la faune, mais qui est bien compliquée de limiter, avec la proximité de l’agglomération orléanaise. Grâce à une présence très régulière sur le terrain, nous avons pu informer le public de l’existence de cet espace protégé et de sa réglementation, pour tenter de réduire le nombre d’infractions (chiens, feux, dépôts de déchets).

Côté oiseaux, trois belles observations ont été réalisées cet été : 16 Sternes caugek ont survolé la Loire à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin le 11 juillet, espèce qui n’avait pas été vue depuis 1976 dans la réserve ! Lors du passage migratoire, une Cigogne blanche baguée a fait une halte au milieu des goélands. Une courte pause dans la réserve, puis cap au sud pour continuer le voyage ! Enfin, 2 Courlis corlieu ont été observés fin juillet, 3e observation à la réserve depuis 1960 pour cette espèce !  Merci aux bénévoles pour la transmission de ces informations !

Côté flore, la réserve se distingue avec une nouveauté pour le département du Loiret, qui nous rappelle que la Loire est un formidable corridor pour le déplacement des plantes, même celles que l’on juge indésirable ! Il s’agit en effet de l’Armoise bisannuelle, plante originaire d’Asie, découverte sur les îles de Mareau par les botanistes de l’IRSTEA, dans le cadre du programme BioMareau. Cette espèce qui semble en voie d’expansion, rejoint la liste des plantes invasives que nous surveillons de près. Cela en fait donc une de plus !
     

ligne
 
Plan du site - Téléchargements - Partenaires
 
ligne
 
Copyright © 2014 - Tous droits réservés Loiret Nature Environnement
Réalisation : Chris-creation.com
 

Mise à jour :11/11/14