logo

connexion

contact

facebook

adherer

Historique

Logo zéro pesticide tampon couleur 300dpiLoiret Nature Environnement, la FREDON Centre et les Jardiniers de France se sont regroupés en janvier 2005 pour élaborer un projet local de réduction des pesticides qui deviendra peu à peu " Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages " à destination des communes du Loiret.


Objectif de l’opération


Cette opération est un programme d'accompagnement des communes qui ne veulent plus du tout utiliser de pesticides sur les espaces communaux.
Permettant ainsi :

  • la préservation de l’environnement
  • l’augmentation de la biodiversité
  • l’amélioration et la protection de la santé des citoyens et des agents techniques en charge de l’entretien de la commune


Dans les communes, les services techniques ont la capacité de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour ne plus utiliser de pesticides : aménagements appropriés, désherbages mécanique et thermique, etc. Il faut aussi, en parallèle, être plus tolérant envers les herbes spontanées pour parvenir à ne plus utiliser de pesticides.

Alors que les herbes adventices, dont la " saleté " est purement subjective, sont inoffensives pour l'homme, les pesticides constituent en revanche une menace pour la santé publique et l'environnement. Mieux vaut donc tolérer des herbes folles que polluer avec des pesticides.

 

Accompagnement


Une commune qui s'engage officiellement sur la voie du zéro pesticide en signant la charte " Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages " peut bénéficier d'une aide sur les plans :

  1. Technique ; formation des agents, élaboration d'un plan de réduction des pesticides, présentation de méthodes alternatives, suivi phytosanitaire des quartiers pilotes
  2. Communication ; actions de communication dirigées vers le grand public pour augmenter l'acceptation des herbes spontanées et valoriser la démarche des communes (animations scolaires et grand public, sorties, conférences), mise à disposition d’outils de communication (expositions, brochures, plaquette, etc.)

Un comité de pilotage a également été constitué pour assurer 2 fois par an le suivi et le bon déroulement de l'opération. Il est constitué des financeurs, des communes signataires de la charte, de FNE Centre-Val de Loire et des partenaires techniques (Loiret Nature Environnement, FREDON Centre).

Découvrez :


La charte d’engagement
La carte des communes engagées

 

Financement


L'opération OZP bénéficie du soutien financier de partenaires publics (ARS Centre, Région Centre-Val de Loire, CD 45, Agence de l’Eau Loire Bretagne et Agence de l’Eau Seine Normandie) et privés (Lyonnaise des Eaux, Fondation Nature et Découvertes, Fondation Norauto).
Ainsi, ces soutiens peuvent financer jusqu’à 80% du coût de la prestation, le reste étant à la charge des communes.

 

S’impliquer et recevoir des informations


Le Défi « mon jardin au naturel » vise à poursuivre l'opération « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » en l'élargissant au grand public à travers les jardiniers amateurs. Il a pour objectif de partager des conseils et des pratiques pour favoriser la biodiversité et la qualité de notre environnement.

Alors lancez-vous, participez !


Défi « mon jardin au naturel »


Si vous souhaitez recevoir des informations à propos de nos évènements et ateliers sur le jardinage au naturel ou bien recevoir de la documentation complémentaire, envoyez-nous votre coupon :
- par courrier à Loiret Nature environnement, 64 route d'Olivet, 45100 Orléans
- par mail

Pensez à bien laisser votre e-mail si vous souhaitez recevoir le programme des ateliers et formations !

 

Vidéos

 

Vidéo

réalisée par Actu environnement, illustrant les différentes techniques alternatives au désherbage chimique, telle que l'acceptation de la végétation spontanée.

Se connecter