logo

connexion

contact

facebook

adherer

Qu’est-ce qu’un pesticide ? 


" Ne voir dans la nature qu'un ennemi à vaincre par tous les moyens ne peut que conduire à notre ruine. " Robert BARBAULT

Pesticide est un terme d'origine anglo-saxonne provenant du mot anglais " pest " qui signifie " ravageur ", " espèce nuisible ". Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vaste échelle contre les ravageurs des cultures, les animaux nuisibles, les herbes adventices...
Les herbicides, les insecticides et les fongicides sont des exemples de pesticides employés pour détruire des herbes, des insectes, des champignons. Mais dans les professions agricoles, ces substances sont plutôt appelées " produits phytosanitaires ".

 schéma pesticideDossier Pesticides

 

La réglementation actuelle

Ecophyto


- Le plan « Ecophyto I » initié en 2008 avait pour objectif initial une réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides en 2018. Mais cet objectif non atteint puisque la consommation de pesticides est restée stable jusqu’en 2013, voire même en légère augmentation, a amené le gouvernement à travailler sur une nouvelle version du plan.

- Le plan « Ecophyto II » lancé en 2015 reporte l’objectif initial, en se fixant d’abord un objectif à mi-parcours de -25% en 2020 grâce à la généralisation et à l’optimisation des techniques actuellement disponibles, puis de -50% en 2025 avec des mutations profondes des systèmes de production.

 

- La loi Labbé* interdit aux communes, depuis le 1er janvier 2017, d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des forêts, des promenades et des voiries gérés par des personnes publiques et ouverts au public. Un second volet prévoit, à compter du 1er janvier 2019, l'interdiction de la mise sur le marché, de la délivrance, de l'utilisation et de la détention de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel et concerne donc les particuliers.
*parue au Journal officiel du 8/02/2014 et modifiée par la loi pour la transition énergétique et la croissance verte du 22/07/2015


- La loi d’avenir pour l’agriculture (parue au journal officiel du 14/10/2014) renforce l’arrêté du 27 juin 2011 et prévoit de restreindre l’usage agricole de produits phytosanitaires à proximité de zones accueillant un public sensible (crèches, établissements scolaires, hôpitaux, maisons de retraite...).

 

 

 

Se connecter