logo

connexion

contact

facebook

adherer

logo CONSULTEAUDonnez votre avis sur l’avenir de l’eau

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les habitants et les acteurs de l’eau du bassin Loire-Bretagne sont consultés sur les questions importantes pour l’eau. N’hésitez-pas à répondre en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr. Vos avis comptent !

Qualité de l’eau, enjeux écologiques, adaptation au changement climatique, santé publique, sécheresses, risque d’inondation…

Le comité de bassin et l’État ont identifié les questions importantes pour l’eau en Loire-Bretagne. Il s’agit des grands enjeux pour l’eau et des pistes d’actions pour progresser vers l’objectif de bon état des eaux de nos régions et limiter les conséquences des inondations.
Ils souhaitent associer très tôt les citoyens et les acteurs avant de finaliser leurs décisions. Ils recueillent votre avis : Partagez-vous ces questions ? Trouvez-vous ces pistes d’actions adaptées aux enjeux de l’eau ? En voyez-vous d’autres ?
Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr ou adresser une contribution écrite individuelle ou collective à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vos avis comptent
Vos avis permettront au comité de bassin et à l’État de finaliser les questions importantes du bassin Loire-Bretagne. A partir de ces questions, ils organiseront les réflexions et les concertations pour mettre à jour les stratégies du bassin Loire-Bretagne pour l’eau. Elles seront formalisées dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage et dans le plan de gestion des risques d’inondations 2022-2027 sur lesquels vous serez de nouveau consultés avant leur adoption.

* Le comité de bassin, « parlement local de l’eau » réunit les représentants de toutes les catégories d’acteurs : collectivités, industriels, agriculteurs, associations et services de l’État. Des sources de la Loire à la pointe du Finistère, le bassin Loire-Bretagne concerne 36 départements et plus de 13 millions d’habitants.

Une semaine dédiée à l’eau pour sensibiliser

Loiret Nature Environnement relaie cette consultation auprès du public en organisant une « semaine de l’eau » pour informer sur les différents enjeux liés à la protection et à la préservation de cette ressource. Exposition, conférences, sorties, et projection sont au programme à partir du vendredi 22 mars 2019 – journée mondiale de l’eau.

 Tract semaine eau 1

Programme de la Semaine de l’eau :

Vendredi 22 mars 2019

  • Réunion pour les adhérents de LNE, pour prononcer un avis dans le cadre de la consultation – Rdv à 18h à la MNE 

Samedi 23 mars 2019

  • Exposition sur l'eau et le changement climatique - de 10h à 18h Quai du Châtelet à Orléans
  • Sortie « Sur la route des mares du Pays Loire Beauce » - Rdv à 14h devant l’église de Bucy-le-Roi
  • Sortie « La Pointe de Courpain, confluence du Loiret et de la Loire » (5,2km) – Rdv à 14h sur le parking de la Pointe de Courpain à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Mardi 26 mars 2019

  • Projection du film "La ligne de Partage des eaux" de Dominique Marchais - suivie d'échanges avec des acteurs de la gestion locale de l'eau
    A 20h30 à l'auditorium Marcel Réggui, Médiathèque d'Orléans, Rue Chanzy

Jeudi 28 mars 2019

  • Conférence gesticulée "Virage ou mirage agricole" par Laurent Delatouche
    A 20h30 au théâtre Le Puits-Manu, Grand Mail à Beaugency

Vendredi 29 mars 2019

  • Conférence gesticulée "Du tracteur à l'âne" par Marc Pion, paysan
    A 20h30 à l'auditorium Marcel Réggui, Médiathèque d'Orléans, Rue Chanzy

Se connecter