Imprimer

Un établissement en transition, c’est quoi ?


Ecole en transition s’adresse à tous les établissements scolaires (de la maternelle au lycée) avec l’objectif de mettre en place un plan d’actions concrètes à réaliser à court terme par l’équipe éducative, les agents techniques et les élèves.
Cette démarche s’inspire des démarches des villes en transition, initiée en Grande Bretagne par Rob Hopkins et visant à engager les villes dans une descente énergétique et une meilleure résilience face aux défis climatiques et énergétiques à venir.
Au niveau scolaire aussi, des actions sont possibles et ces problématiques sont à faire découvrir aux élèves pour une meilleure connaissance et appropriation de ces enjeux dans leur quotidien.

 

La transition, comment ?


Cette démarche vise à mettre l’établissement en action sur l’une des quatre thématiques proposées (voir ci-dessous). Une visite des locaux et des entretiens avec le personnel permettent de réaliser un diagnostic sur la thématique retenue, avant de définir un plan d’actions à engager. Des ateliers pédagogiques sont proposés pour impliquer les élèves et l’équipe éducative dans la démarche en réalisant des actions concrètes et pour les rendre acteurs de cette transition.

 

Les thématiques proposées


Dans le cadre de notre accompagnement dans ce projet environnemental et pour mieux s’adapter à vos attentes, l’établissement scolaire peut choisir une thématique parmi l’une des quatre suivantes :

La thématique choisie est alors traitée sur toute l’année scolaire. L’établissement peut donc également s’engager sur le long terme en développant une nouvelle thématique chaque année.

 

Accompagnement de LNE

 

10 jours de travail sur l'année scolaire
Réalisation d'un diagnostic école (2j)
  • Visite de l'école et entretiens
  • Préconisations et validation d'actions à mettre en place
Mise en place d'actions (7j)
  • 7 animations et ateliers avec les élèves

Information et communication (1j)

  • Promotion de la démarche globale de l'établissement

 

Financement du programme

 

Financeurs

Part financement

Etablissement scolaire

15%

Conseil Régional (Convention Verte)   

65%

Autofinancement LNE

20%

 

100%



Se connecter