Loiret Nature EnvironnementBandeau Site internet
Qui sommes nous ? Eduquer et sensibiliser Inventaires et experises Réserve naturelle de Saint-Mesmin Nos projets Agenda
   

 


 

 

Agendas 21 et démarches de développement durable pour les collectivités ou les entreprises 
souligné

 

 


Les activités humaines ont un impact important sur l’environnement, le rythme du changement climatique s’accélère et nous devons tous agir.

Sur les 10 dernières années écoulées, 7 ont été parmi les plus chaudes enregistrées depuis 1880. Bien que ce constat soit alarmant, les experts climatiques estiment qu’il est encore possible de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 2°C d’ici la fin du siècle.
 

Dans ce but, la France s’est fixé des objectifs forts pour limiter son rôle dans le changement climatique : réduire de 20% nos émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020, et les diviser par 4 d’ici 2050 (facteur 4).

Forte de cette ambition, la France a accueilli en décembre 2015 à Paris la 21ème Conférence des Parties (COP21), qui rassembla les 195 Etats-membres de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Cette conférence a marqué une nouvelle étape importante dans la lutte contre le changement climatique avec l’adoption d’un accord international fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100.

Au niveau local, Loiret Nature Environnement est un partenaire des collectivités ou des entreprises voulant s’engager dans une dynamique de développement durable.

Pour cela, nous avons étendu nos compétences pour vous accompagner dans des projets locaux efficaces pour réduire notre impact sur notre environnement.

cop21


Que sont les démarches de développement durable ?

 

 

Ces démarches sont de véritables outils pour tous ceux souhaitant agir et participer à leur niveau au maintien d’un environnement agréable et vivable.

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle ses trois piliers :

  • un développement économiquement efficace,
  • socialement équitable,
  • et écologiquement soutenable.

 

     

L’Agenda 21

 

 

La mise en place d’un Agenda 21 est une démarche de développement durable qui en aborde toutes les thématiques (eau, déchets, biodiversité, énergie, déplacements, urbanisme, développement économique, éducation, santé, cohésion sociale, etc…). La réalisation d’un diagnostic du territoire sur ces thématiques, servira de base à une élaboration participative et citoyenne des actions qui le composeront.

L’Agenda 21 est ensuite soumis à une évaluation en fonction d’indicateurs prédéfinis, et à une amélioration continue grâce à des révisions régulières.

La réalisation d’un Agenda 21 local peut être soutenue financièrement par la Région Centre.

 

     

L’Agenda 21 scolaire

 

 

L’agenda 21 scolaire est un projet d’établissement qui intègre le développement durable à tous les niveaux d’actions. C’est également un outil pédagogique pour l’éducation à l’environnement. Sa démarche concertée permet l’implication de tous les acteurs de l’établissement (professeurs, élèves, parents d’élèves, personnels administratifs et techniques, collectivités et associations,…).


La réalisation d’un état des lieux servira de base à l’élaboration d’un plan d’action recouvrant les différentes thématiques environnementales et sociales identifiées comme pertinentes pour l’école, le collège, ou le lycée qui mène ce projet.

   

Le Plan Climat-Energie Territorial

 

 

Un PCET permet dans un premier temps d’établir un « Profil Climat » de la collectivité en quantifiant ses émissions de gaz à effet de serre et ses consommations d’énergie. Ce bilan peut être réalisé sur les émissions directes de la collectivité en étudiant ses activités et ses domaines de compétence propres, ou en prenant en compte toutes les émissions locales dans un diagnostic complet du territoire.

Les habitants et acteurs locaux sont ensuite impliqués dans une démarche participative pour élaborer les actions du PCET sur des thématiques variées : transports, construction et habitat, production d’énergie renouvelable, activités industrielles et agricoles,…

Ce projet permet d’établir des actions à court, moyen et long terme pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et est évalué et amélioré régulièrement.

La réalisation d’un PCET peut être subventionnée par l’ADEME.

   

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

 

 
LOGO

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une démarche de développement durable adaptée aux entreprises, et répond à la norme ISO 26000 entrée en vigueur en 2010. La RSE permet de valoriser le comportement éthique de votre entreprise et vos actions en matière de développement durable.

Cette responsabilité des entreprises se définit autour de 7 questions centrales portant sur la gouvernance de l’entreprise, le respect des droits de l’Homme, les relations et les conditions de travail, le respect de l’environnement, la loyauté des pratiques et l’éthique de l’entreprise, les questions relatives aux consommateurs et l’insertion dans la communauté locale.

 
Notre association peut accompagner votre entreprise dans un projet de RSE en réalisant les audits nécessaires et une concertation interne et externe, pour vous aider à élaborer et à mener des actions répondant à ces 7 questions centrales.


Notre expérience

 

 

En partenariat avec la Région Centre et le Graine Centre, nous avons accompagnés depuis 2011 trois lycées pour l’établissement d’un Agenda 21 scolaire et deux communes dans le cadre de la réalisation du plan d’actions de leur Agenda 21.

LNE s’est également vu confiée par la Ville d’Orléans, l’accompagnement de 6 écoles dans la réalisation de leurs Agendas 21 scolaire sur la période 2015-2017 (école Pierre Ségelle, école  Pauline Kergomard et école Denis Diderot pour l’année scolaire 2015/2016).

     
 
Mésières lez Cléry
Mareau aux prés
Mairie
     
 
Lycée professionnel Jean Lurçat
Lycée Benjamin Franklin
Lycée professionnel agricole Beaune la Rolande
 

Lycée professionnel Jean Lurçat
à Fleury les aubrais

Lycée Benjamin Franklin
à Orléans
Lycée professionnel agricole
à Beaune la Rolande
       
 
LNE a réalisé en 2016 un diagnostic RSE pour l’entreprise Valembal, fabricant de sacs en polyéthylène pour l’industrie et de sacs isothermes pour la grande distribution, basée à Saint-Cyr-en-Val (45).
    logo



Contact

 

 
Loiret Nature Environnement
Pascal Veronneau – chargé de mission développement durable
02 38 56 93 24 - pascalveronneau.lne@orange.fr
   

 

 

 

ligne
Plan du site - Téléchargements - Partenaires
ligne
Copyright © 2015 - Tous droits réservés Loiret Nature Environnnement
Réalisation : Chris-creation.com

Mise à jour 27/06/16