Loiret Nature EnvironnementBandeau Site internet
Qui sommes nous ? Eduquer et sensibiliser Inventaires et expertises Réserve Naturelle de St Mesmin Nos projets Agenda Contactez-nous
   

 

 
 
Suivi du balbuzard pêcheur
 
 
Suivi des sternes de Loire
 
 
Autres suivis ornithologiques
 
 
 
 
   
   
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du balbuzard pêcheur
souligné

 



Crédits photos : G. Perrodin, R. Wahl, M. Jardel, MdN de Bellefroid


Carte d'identité
     
  Taille : 55 à 62 cm

Envergure : 1,45m à 1,75m

Poids : 1,4 kg à 2.0 kg

Longévité : 25 à 30 ans maximum

Dimorphisme sexuel : en plus du poids et de la taille (la femelle est plus grande et plus lourde), quelques subtiles différences dans la coloration du plumage permettent de distinguer le mâle de la femelle.

Plumage : tête blanche avec un bandeau noir sur l'œil ; dos brun sombre ; ventre et dessous des ailes blancs.

Alimentation : piscivore, il se nourrit exclusivement de poissons.

 
 

Biologie de la reproduction : espèce migratrice qui vient se reproduire en France continentale dès la fin février. Age de la première reproduction : 3-7 ans.
Les nichées comportent de 1 à 4 jeunes, qui naissent généralement dans le courant du mois de mai et prennent leur envol à l'âge de 7 à 8 semaines.

Répartition : Présent dans tous les continents sauf en Antarctique. En France, en 2016, il est présent dans  9 départements sur 6 régions (Centre Val de Loire, Corse, Pays de Loire, Ile de France, Lorraine et Bourgogne). En expansion, il a commencé à s'installer dans d'autres régions : Ile de France, Lorraine, Bourgogne, Pays de Loire…

Statut de protection : Strictement protégé par la loi française. Inscrit à l'Annexe I de la Directive Oiseaux, à l'Annexe II de la Convention de Berne, à l'Annexe II de la Convention de Bonn, à l'Annexe II de la Convention de Washington et Annexe C1 du Règlement communautaire CITES.

 
   

Un peu d'histoire
     
 

Gravure Balbuzard

Dessin : John James Audubon

   
 

Autrefois largement répandu en Europe, le balbuzard pêcheur, a vu ses effectifs décliner fortement au cours du 19ème siècle, principalement à cause des persécutions humaines.

Il est alors devenu rare en France continentale, sa présence étant principalement signalée au printemps et en automne, lors des passages migratoires. Le balbuzard pêcheur n'a donc probablement jamais cessé de fréquenter la Forêt d'Orléans mais il n'y a plus niché pendant plusieurs décennies.

A la fin des années 1970, des balbuzards sont observés de plus en plus souvent et de plus en plus longuement en forêt d'Orléans. Ils intriguent les naturalistes qui se prennent à rêver au retour de ce majestueux rapace.
Le rêve devient réalité en 1984. Un premier nid est découvert à l'étang de Ravoir, dans le massif de Lorris. Le couple ne donnera naissance à aucun jeune cette année, mais en 1985, deux jeunes prendront leur envol.

   

Evolution des populations
     
 

Graphique

Source : Plan national d'actions - LPO Mission Rapaces



Carte de répartition en Europe et effectifs les plus importants, en nombres de couples
(Source : Plan national d'actions - LPO Mission Rapaces 2008)

   
 

La population mondiale est estimée à 50 000 couples. Les effectifs européens, de l'ordre de 11 000 couples, semblent désormais stabilisés, voire en progression.

   

 
Plan du site - Téléchargements - Partenaires
 
 
Copyright © 2013 - Tous droits réservés Loiret Nature Environnnement
 
Réalisation : Chris-creation.com
 

Mise à jour 17/06/16